Hébergement - Repère VESPa

Hébergement

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
                  Vue aérienne du hameau Le Repère

Le village du Repère comprend 10 groupes de bâtiments dont la majorité a été construite entre la deuxième partie du 18ème et la fin du 19ème siècle. Certains d’entre eux sont des habitations, tandis que les autres sont des constructions agricoles ou des grands espaces de travail couverts, tel que la distillerie, le four à pain, l’écurie et le pressoir.

L’ensemble révèle les nombreuses fonctions du hameau à son origine, auxquelles l’Association a l’intention de donner une nouvelle vie avec un travail de rénovation, dans le plein respect de l’environnement et des nouvelles normes écologiques. Dans ce travail, la concentration des bâtiments dans un espace relativement réduit favorise la conception d’un projet pour une seule centrale énergétique, ainsi que pour une seule station de traitement des eaux usées.

La réserve de la distillerie
La réserve de la distillerie
Le four à pain
Le four à pain
Le pressoir
Le pressoir

A l’heure actuelle, il y a 10 logements, dont six sont déjà occupés en permanence par des personnes qui travaillent dans le domaine. Un logement est déjà utilisé à des fins touristiques et pour de courtes périodes, pour accueillir une famille ou un groupe d’amis. Les logements restants, y compris le manoir, seront bientôt restaurés et maintiendront le style d’origine. Ils auront principalement une vocation touristique, sans que l’ensemble des structures ne donne une impression visuelle typiquement hôtelière.

Dans ce cadre rénové, il est prévu la construction d’une piscine biologique. Les clients de ces logements auront accès à un bassin qui ne prévoit pas l’utilisation de produits chimiques de purification de l’eau, mais un système de phyto-purification naturel avec des pompes à faible consommation énergétique.

Les touristes auront également d’autres activités à disposition, en pleine conformité avec l’esprit de l’Association :

– Promenades dans les bois et les champs du hameau, à pied ou à dos d’âne; comme alternative, des vélos seront mis à disposition.
– Animations pédagogiques sur des thèmes tels que l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le recyclage.
– Une gastronomie traditionnelle dans le restaurant/traiteur prévu (voir un des sous-chapitres suivants) ; elle sera à la fois, inventive et saine, principalement à base de produits biologiques des terrains agricoles du hameau.
– Spectacles et activités culturelles en accord avec la contexte historique et traditionnel du village.

le-repere-planimetrie-boifava

 

 

904232419a02db764f8cc8859c5b9a77rrrrrrrrrrrrrrr