La ferme bio - Repère VESPa

La ferme bio

Le Domaine du Grand Chêne (le chêne est aussi le symbole de l’Association !) est le « cœur » agricole de 36 hectares du hameau du Repère, qui comprend des forêts, des pâturages et des terres céréalières. Il y a environ 20 ans, Raymond (l’un des membres fondateurs et descendant direct de la famille « historique » du hameau) a repris la gestion du domaine avec des cultures céréalières et l’élevage des moutons, ainsi que la gestion des forêts (y inclus la coupe planifiée/sélective du bois et son extraction) et des certains logements en gîtes agritouristiques.

En 2016, dans son nouveau contexte de développement, l’Association a commencé le processus de conversion en agriculture biologique (avec la société ECOCERT). Sept hectares ont déjà été certifiés bio et les hectares restants le seront entre 2018 et 2019. Depuis l’été 2016, sur les parcelles déjà certifiées, la préparation des terrains est en cours pour la cultivation des céréales, légumes et des plantes aromatiques, médicinales et fruitières. A l’heure actuelle, de très petites surfaces ont été inséminées et quelques céréales, légumes et fruits ont déjà été recueillis et…tous bio !le-repere-moisson

Au début de l’année 2017, Raymond et certains membres ont formé le groupe thématique  « Paysages et Agriculture Biologique ». Ensemble, ils ont commencé un travail d’élaboration qui aura comme titre « les Sentiers de la Ferme », et contiendra la description et l’illustration du paysage agricole, conformes à la topographie existante et aux nouveaux espaces consacrés aux cultures biologiques. Ce nouveau paysage comprendra des sentiers qui traverseront les différentes parcelles et seront accessibles à pied, en vélo et à dos d’âne.

monjardinenpermaculture-3

(Voir ci-dessous le dessin du membre Paolo Villa)
b124068981fb3047d15640b749f36ab9!!!!!!!!!!!!!!