Les énergies renouvelables - Repère VESPa

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Depuis le début de ce siècle, d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine des énergies renouvelables, non seulement en termes de qualité, mais aussi en termes de variété et de réduction des coûts. En parallèle, des nouveaux matériaux et systèmes de contrôle plus performants dans le domaine de l’efficacité énergétique, et à des coûts toujours de plus en plus faibles, sont utilisés dans des structures et des équipements qui utilisent ces nouvelles énergies.

VESPa croit fermement à cette association vertueuse de technologies. Pour cette raison, elle est en train d’évaluer plusieurs modèles intégrés qui puissent fournir une énergie « propre » à toutes les activités économiques et sociales du hameau et, dans le même temps, réaliser des économies considérables sur la quantité d’énergie utilisée. Plus particulièrement, la combinaison optimale de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique,  et de la biomasse est à l’étude. Les différents équipements destinés à l’activité économique seront surtout choisis en fonction de leur efficacité énergétique.

Bien que non étroitement lié à l’énergie, un chapitre à part mais tout aussi important, sera la canalisation et le stockage des eaux pluviales, qui seront utilisées pour les activités domestiques, mais aussi professionnelles.

 

Photo CCo Creative Commons

a3679306b650cfeb5055f64d40dabddfppppppppppppp